Ventilateur plafond : Les consignes de sécurité à respecter

Les consignes de sécurité spécifiques à respecter pour la mise en place d’un ventilateur de plafond ne sont pas nombreuses. D’autre part, elles sont simples à mettre en œuvre.

Nous entrerons ici en détails sur les consignes de sécurités spécifiques à ce type d’appareil. Cela signifie qu’il faut également prendre en compte l’importance des consignes de sécurité électriques communes à tous les appareils reliés au secteur et à la fixation, commune à toutes les installations que vous faites pendre au plafond.

Les consignes de sécurité spécifiques aux ventilateurs de plafond sont au nombre de trois :

  1. Attache correcte du câble de sécurité
  2. Mise en place du coupe circuit de sécurité
  3. Mise en place des crochet de sécurité des pâles.

1 – Le câble de sécurité

A l’intérieur de chaque tige de fixation (la partie qui va du plafond au bloc moteur du ventilateur), qui peut avoir différentes tailles, se trouve un fil qui doit être attaché au ventilateur.

En général on conseille d’entourer ce fil autour des pièces du ventilateur avant de le fixer sur le corps de l’appareil grâce à une vis.

Ceci permettra en cas de dommage au système de fixation principal (casse d’une vis ou d’une pièce) que votre ventilateur de plafond ne chute pas au sol mais reste pendu au bout du câble de sécurité.

2 – La mise en place du coupe-circuit de sécurité

Dans la plupart des ventilateurs actuels, un coupe-circuit est présent afin de couper l’alimentation en cas de balancement excessif.

C’est un petit interrupteur sur lequel une partie mobile liée à la tige appuie en permanence. Si cette tige prend trop de jeu, la partie mobile n’est plus devant l’interrupteur se déclenche et coupe le circuit. Un peu comme le petit interrupteur qui déclenche la lumière du réfrigérateur lorsque l’on ouvre la porte.

3 – Les crochets de sécurité des pâles.

Sur certains modèles, en plus de la fixation normale ou à la place, les pâles se fixent avec de petits crochets de fixation.

Ces crochets permettent aux pales de ne pas tomber du ventilateur si le système d’attache classique vient à s’user ou à s’abimer. Penser à les installer selon les recommandations du constructeur.

Petite vidéo explicative

Nous vous proposons cette vidéo, hélas en anglais mais traduite par nos soins, afin de comprendre et de récapituler ces différentes consignes de sécurité pour ventilateurs de plafond.

 

Les normes électriques

Si vous souhaitez en savoir plus sur les normes officielles électriques qui doivent aussi s’appliquer à l’installation de votre ventilateur de plafond (comme à tout autre installation électrique) voici un lien qui vous permettra d’en savoir plus.

Déterminer la taille de son ventilateur plafond

Il est important de choisir correctement la taille de son ventilateur de plafond en fonction de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Non seulement pour que qu’il ait une efficacité maximum mais également pour des raisons de sécurité. Vous ne voulez pas un ventilateur de plafond installé trop bas ou trop prêt du mur.

Voici un guide qui vous expliquera comment choisir la taille de ventilateur de plafond.